Découvrir le Québec à travers ses 7 régions viticoles

Puisque nous ne pouvons pas (encore) nous permettre de voyager à l’autre bout de la planète et aller nous promener dans les vignobles à Bordeaux, Wachau et Champagne, je me suis dit qu’un petit tour de nos produits locaux s’imposait.

L’engouement (et la qualité) des vins québécois est monté en flèche au cours des dernières années et nous avons maintenant des petits bijoux viticoles au Québec! Puisqu’il y a énormément de vignobles, j’en ai choisi un dans chacune des 7 régions viticoles en me basant certes sur les produits offerts, mais aussi la «vibe» du vignoble et les activités à y faire!

Vignoble les Vents d’ange - région de Deux-Montagnes

  • Situé à Saint-Joseph-du-Lac, cépages moins connus tels que le Montréal Blues, Kay Gray, Castel et Pionnier.

  • Ce qui est chouette de ce vignoble, c’est qu’en plus du décor enchanteur et des vins primés, on retrouve une microbrasserie et un centre d’interprétation de la courge sur place! Il y en a donc pour tous les âges et tous les goûts! On peut y faire un pique-nique et il y a un espace buvette! Les propriétaires sont actuellement en train de revisiter leurs forfaits afin d’offrir un environnement sécuritaire et de s’adapter à la situation actuelle pour l’été 2021. Les réservations seront donc obligatoires, mais je suis convaincue que ce sera des plus agréable!

  • Essayez le Catherine, un vin blanc primé avec des arômes de fleurs blanches, agrumes et pommes vertes.

  • Quoi faire d’autre dans les environs? Pourquoi ne pas aller faire un tour au Parc National d’Oka et profiter de la plage et des sentiers pédestres avant (ou après!) votre dégustation?

  • On reste où ? À L’Auberge Willow Inn à Hudson, un petit tour de traversier en prime, si ce n’est pas pour vous dépayser, je ne sais pas ce qui le fera! Profitez-en pour goûter aux spécialités de la maison cuisinées par le chef Danny Smiles (ex-chef du Bremner).

Vignoble le Chat Botté - région de la Vallée du Richelieu

  • Situé à Hemmingford, cépages Vidal, Seyval, Maréchal Foch, Chardonnay et Carbernet-Foch (pour n’en nommer que quelques-uns!)

  • Une des choses qui m’a tout de suite titillé dans ce vignoble lors de mes recherches était la possibilité de participer aux vendanges à l’automne! Non, mais, entre vous et moi, quelle expérience incroyable ça peut être! En plus, c’est une activité gratuite et ils offrent le lunch! Quoi demande de plus? Sinon, vous pouvez déguster toute la gamme de vins du vignoble sur place avec leurs forfaits dégustation!

  • Un vin orange s’est ajouté à la gamme de produits en 2019, il est aussi possible d’y goûter un vin de vendange tardive ainsi qu’un vin de paille primé dans plusieurs compétitions! Ils ont donc un superbe éventail de produits pour tous les goûts.

  • Quoi faire d’autre dans les environs? Pourquoi ne pas suivre le circuit du paysan qui compte plus de 45 artisans et qui vous fera voyager à travers les fermes, les vignobles , les fromageries et les vergers? Si vous êtes avec mini, je vous suggère d’aller plutôt faire un tour du côté d’Arbre et en Arbre à Havelock ou, encore, au Parc Safari!

  • On reste où? À la cache du Lac Champlain à Venise-en-Québec qui, comme son nom l’indique si bien, borde le Lac Champlain! Vous y retrouverez plusieurs suites offrant une vue sur le lac. Pour pousser la détente à son maximum, allez faire un tour au Noah Spa!

Vignoble de la Bauge - Piedmont Appalachien

  • Situé à Brigham, cépages Frontenac, Vidal & Marquette. Ce vignoble fait énormément de tests au niveau des nouveaux cépages qui peuvent être introduits dans leur vignoble, vous pouvez même suivre ce qu’ils testent sur leur site web!

  • Lorsque je suis allée à ce vignoble, le premier mot qui m’est venu en tête est: «wow». Ils ont une magnifique grange sur place (que vous pouvez réserver pour un mariage) et le cadre est vraiment enchanteur. Il y a un parc animalier sur place où les minis peuvent faire un rallye pour trouver différents objets utilisés par les vignerons, ce qui peut faire une magnifique activité familiale! Vous pouvez aussi y faire une dégustation « prestige » pour goûter aux produits d’élevage du vignoble (du cerf, du sanglier et du yack). Une série de vins biologiques et nature s’ajoutera à leur collection actuelle à l’été 2020.

  • Je vous suggère de goûter à Novembre, leur vin de vendange tardive qui est absolument délicieux!

  • Quoi faire d’autre dans les environs? Ce coin du Québec regorge de vignobles (plus précisément 20) très près les uns des autres (allô route des vins!) donc si vous avez envie de faire un petit road trip viticole (avec un conducteur désigné bien sûr!) c’est la région toute désignée! Je vous suggère d’aller faire un tour chez Léon Courville qui offre un panorama magnifique sur le Lac-Brome ainsi que chez Val-Caudalies et Les Pervenches qui ont des produits vraiment exceptionnels et primés.

  • On reste où? Au Boho Boutique-Hotel à Dunham. Vous pourrez ainsi découvrir le charmant village de Dunham en séjournant dans ce petit hôtel-microbrasserie-resto!


Domaine Vinéterra - Versants Montérégiens

  • Situé à Mont-Saint-Hilaire, cépages Chardonnay, Muscat, Acadie Blanc, Vidal, Frontenac (rouge & blanc), Marquette & Petite Pearl.

  • Détenu par la famille Beauchemin-Martin, depuis 5 générations, ce vignoble est ouvert au public seulement depuis 2020. Outre les dégustations sur place et la possibilité de faire un pique-nique, on peut aussi visiter le chai et le vignoble afin de mieux connaître les méthodes de production viticole. Toutefois, mon activité préférée est sans aucun doute la cueillette! Vous pouvez y cueillir des raisins de table, des citrouilles et des tournesols (allô photos Instagrammables). Si vous n’êtes pas du genre cueillette, les récoltes sont aussi en vente à la boutique sur place.

  • Goûtez au Cheval Blanc Muscat, un bon blanc floral et frais pour l’été!

  • Quoi faire d’autre dans les environs? La cueillette de pommes et les cidreries sont de belles activités à faire à Mont-Saint-Hilaire et Rougemont. Si vous avez envie de faire un brin d’activité physique, le Mont-Saint-Hilaire est chouette à monter et la vue en haut est absolument magnifique! On peut même y voir le mât du stade olympique les journées où le ciel est dégagé. Si vous êtes plus du genre farniente, je vous suggère le magnifique Strøm Spa qui a été complètement rebâti en 2018.

  • On reste où? Au Manoir Rouville-Campbell situé le long de la rivière Richelieu. Le manoir est classé monument historique depuis 1977 et le lieu est absolument magnifique!

Domaine Bergeville - Plateaux des Appalaches

  • Situé à Hatley, cépages Marquette, Louise Swanson, Vidal, Frontenac, Seyval, Acadie et bien plus!

  • Ce magnifique petit vignoble fait de la viticulture biodynamique et des vins mousseux biologiques! Tout est fait à la main dans ce vignoble à échelle humaine où le mot d’ordre est de régénérer la nature par la nature. Trois différentes méthodes sont utilisées pour créer leurs mousseux: la méthode traditionnelle, la refermentation non dégorgée et le pétillant naturel dégorgé (souvent appelé Pet Nat). Ce que j’adore de ce vignoble est que la nature et l’environnement sont au coeur de toutes les décisions prises par les vignerons-propriétaires.

  • Je vous conseille le rouge brut puisque c’est plutôt rare qu’on croise un mousseux rouge et c’est plutôt surprenant!

  • Quoi faire dans les environs? Situé au bord du Lac Massawippi, le village de North Hatley est des plus pittoresque. Vous pouvez aussi aller à Foresta Lumina vous émerveiller et manger une bonne crème glacée Coaticook directement à la laiterie située à une trentaine de minutes de North Hatley. Vous aimez le vélo? Deux grandes pistes cyclables se trouvent dans la région selon votre motivation: la Véloroute des Grandes-Fources (pour intermédiaires) et la Vallée en gravelle (pour les plus avancés ou motivés!)

  • On reste où? Au Manoir Hovey, un de nos deux Relais & Châteaux québécois. Le Manoir situé aux abords du Lac Massawippi est bâti depuis 1900 et est un vaste domaine qui appartenait à Henry Atkinson, propriétaire du réseau électrique d’Atlanta. Ai-je besoin d’en dire plus?

Domaine Clos de l’Isle - Lac Saint-Pierre

  • Situé à Bécancour, 11 cépages différents dont du Maréchal-Foch, du Sainte-Croix et du Saint-Pépin.

  • Localisé dans un microclimat près du Lac Saint-Pierre, le Domaine Clos de l’Isle offre une magnifique terrasse pour faire la dégustation de leurs vins. Le propriétaire de ce vignoble a comme passion première la production d’hémérocalles, d’hostas et de pivoines. Il y a d’ailleurs un magnifique jardin de démonstration officiel de la American Hemerocallis Society que vous pouvez visiter sur place. Vous pouvez aussi y acheter des plans si vous souhaitez fleurir votre demeure.

  • Goûtez à la Fine Fleur, un vin blanc frais et parfait pour l’apéro ainsi qu’au Clos Notre-Dame, un vin rouge ayant remporté une médaille à la Coupe des Nations.

  • Quoi faire dans les environs? Si vous êtes un adepte d’équitation, c’est à la Ferme Joual-Vair que ça se passe! Vous pouvez même y faire une activité «apprenti cowboy» qui vous amènera à rapatrier des bêtes et faire des activités de la vie quotidienne d’un cowboy, hiiiha! Plutôt envie de rester les deux pieds sur terre? Rendez-vous au Parc régional de la Rivière Gentilly pour des kilomètres de randonnée pédestre, pour les plus ludiques, il y a même un parcours de géocaching! Et pour les plus aventureux, des pistes d’hébertisme et une tyrolienne!

  • On reste où? À l’auberge du Lac Saint-Pierre. Hé oui, encore un endroit près de l’eau, que voulez-vous je trouve ça tellement bucolique et relaxant!


Vignoble Sainte-Pétronille - Québec et les berges du Saint-Laurent

  • Situé à l’île d’Orléans, 12 cépages différents répartis un peu partout sur l’île.

  • Créé en 1988, la famille Denault en a fait l’acquisition en 2003. C’est maintenant en famille que ce vignoble est géré! L’endroit est on ne peut plus magnifique et que dire de la terrasse où vous pouvez aller faire une dégustation des vins offerts au vignoble! Il y a aussi un superbe restaurant où vous pouvez associer vin et mets et vous délecter. Tous les vins sont faits dans le principe de la culture raisonnée (et bio) ce qui veut dire qu’il y a le plus d’interventions manuelles possible et que tout est fait dans le respect de la nature.

  • Leurs vins blancs sont délicieux (ils représentent d’ailleurs 64% de la production du vignoble!), essayez le Riesling ou le Pinot Gris selon vos goûts !

  • Quoi faire dans les environs? Pour les gourmands, rester sur l’île d’Orléans, vous serez choyé à travers les vignobles, chocolateries, fermes et bistro! Mention spéciale pour Cassis Monna et Filles qui offrent toute une gamme de produits faits à partir du cassis, une baie peu connue au Québec! Si vous êtes plus du style aventurier, dirigez-vous vers le canyon Sainte-Anne situé à environ 50 minutes pour un peu de canyoning ou de Via Ferrata!

  • On reste où? Je mentionnais un peu plus haut le Manoir Hovey, un de nos relais et châteaux québécois. Hé bien, le deuxième se situe à Québec et il s’agit de l’Auberge Saint-Antoine dans le Vieux-Québec. Je ne sais pas pour vous, mais moi je me sens toujours un peu dépaysée dans le Vieux-Québec, un petit sentiment d’être en Europe chaque fois!

N'attendez plus pour planifier votre escapade québécoise de cet été : l'engouement est là et les disponibilités s'envolent rapidement! Contactez moi dès maintenant et il me fera plaisir de vous aider dans l'organisation de votre séjour. Au plaisir et... santé!