Voyageurs, connaissez-vous vos droits?

Voyageurs, connaissez-vous vos droits?


Il y a quelques jours, la seconde phase de la Charte des Voyageurs a été annoncée et mise en place. Pour vous rendre service, notre équipe a concocté un petit aide-mémoire récapitulatif de vos droits en tant que passager aérien!


1) Retard ou annulation ⌚❌


Vous pourriez recevoir jusqu'à 1000$ de compensation par personne suite au retard ou à l'annulation de votre vol. Évidemment, chaque situation est unique et toutes les raisons ne sont pas applicables. Ceci dit, pour les grandes compagnies aériennes (comme Air Canada, WestJet, Sunwing, Porter, etc.), les passagers auront droit à 400 $ pour un retard de trois à six heures, à 700 $ pour un retard de six à neuf heures et à 1000 $ pour un retard de plus de neuf heures.


Dans le cas d'un retard de plus de deux heures, la compagnie aérienne se doit d'offrir à ses passagers de la nourriture, des boissons et du Wi-Fi gratuit pendant la période d'attente.



2) Sièges à bord pour les familles 💺👨‍👨‍👧‍👦


Des règlements ont été mis en place pour éviter que les enfants ne soient séparés des parents. Selon leur âge, les enfants devront obligatoirement être placés près de leurs parents - les plus jeunes directement à côté, alors que pour les jeunes de 12 ou 13 ans seront placés au maximum une rangée plus loin.


3) Musiciens & bagages ; bonne nouvelle 🎸🧳


Les compagnies aériennes doivent maintenant obligatoirement accepter vos instruments (de grosseur raisonnable) dans la cabine de l'appareil. S'il n'y a plus suffisamment de place, ils devront les placer gratuitement en soute. Les bris ou la perte des instruments devront être dédommagés par la compagnie.


De plus, les transporteurs doivent maintenant octroyer des compensations pouvant atteindre 2100$ pour les bagages perdus ou endommagés lors des vols intérieurs, alors que ce n'était le cas que pour les vols internationaux.


4) La surréservation, parlons-en ✈💺


Il arrive que les compagnie vendent plus de sièges que ce qu'il y a réellement de disponible en se fiant sur le fait qu'il y a toujours quelques personnes qui ne se présentent pas. Si vous vous retrouvez dans une situation où votre place est compromise pour cette raison, vous pourriez obtenir une indemnisation pouvant aller jusqu'à 2400$ par personne. La somme varie en fonction du délai avec lequel vous arriverez à destination: 900$ pour un délai de moins de six heures, 1800$ pour un délai de six à neuf heures et 2400$ pour un délai de neuf heures et plus.


5) Quand l'avion reste sur le tarmac 🚦🚧


Dans certaines conditions, il peut arriver qu'un avion soit cloué au sol avec ses passagers à l'intérieur. Sécurité oblige! Par contre, ces situations sont maintenant réglementées. Peu importe la raison pour laquelle l'avion ne peut décoller, la compagnie aérienne doit impérativement fournir l'accès à des toilettes, à de la nourriture, à des conditions de ventilation adéquates. De plus, il est désormais interdit de faire patienter les passagers plus de 3 heures à l'intérieur d'un avion cloué au sol (à moins de décollage imminent).


Des questions sur la Charte? Notre équipe est là pour vous aider et vous diriger! Contactez-nous et il nous fera plaisir de vous renseigner sur vos droits et sur ce qui est le mieux pour vous. Sur ce, bon voyage!

liste d'envoi

offres.

exclusivités.

promotions voyage.

nouveautés.

inspiration.

rêve.

Agence de voyages au Québec - #jesuisvoyageur est une équipe de conseillers en voyages passionnés pour t'aider à planifier et réaliser ton prochain voyage! Voyages dans le sud, voyages à la carte, de groupe, croisière, etc. Jesuisvoyageur est une division de l'agence Voyage 1001 Destinations Inc, titulaire d'un permis du Québec 703365.

  • Facebook
  • Instagram